• Accueil
  • Le Destin du Nouveau Siècle
    • Les artistes
  • L'orchestre
  • Contact

Une brillante distribution

Picture

Florie Valiquette
Cette saison, elle fera ses débuts en Susanne dans Les Noces de Figaro au Grand Théâtre du Luxembourg sous la direction de Jérémie Rhorer et à l’Opéra Royal de Versailles sous la direction de Gaetan Jarry. Elle sera Gabrielle dans une toute nouvelle production de La Vie Parisienne à l’Opéra de Rouen et au Théâtre des Champs-Élysées dans une mise en scène signée Christian Lacroix et sous la baguette de Romain Dumas. Elle chantera Sophie dans Werther à l’Opéra National de Bordeaux sous la direction de Pierre Dumoussaud, Zerlina (Don Giovanni) à l’Opéra de Québec et prendra part au spectacle Mozart, Une journée particulière auprès de Laurence Equilbey à la Seine Musicale de Paris. En concert, Florie se joindra au Concert Spirituel et Hervé Niquet pour Israël en Égypte à Grenoble, à Valentin Tournet pour Tous les matins du monde à la Maison de la Radio et elle prendra part à la tournée Bach sans Frontières avec Maestro Christophe Rousset et Les Talens Lyriques au Bachfest Schaffhausen, au Festival Baroque de Froville et au Conservatoire Jean-Baptiste Lully. À Versailles, nous pourrons retrouver Florie auprès de Gaetan Jarry lors de son Récital “Opéra Comique!”, et dans le rôle de La Paix pour une version concertante du Destin du Nouveau Siècle à la Galerie dès Batailles du Château de Versailles (CVS) sous la direction de Patrick Bismuth.
Triomphe de l’Amour de Lully avec la Simphonie du Marais. Elle a toujours concilié ses activités dechanteuse avec ses activités de professeur (notamment au conservatoire Charles Münch à Paris, au Centre de Musique Baroque de Versailles et à l‘Académie de Musiques et Danses Anciennes de Sablésur-Sarthe).

Picture

Claire Lefilliâtre
Commence à l’âge de seize ans ses études de chant au Conservatoire national de région de Caen, où elle obtient en 1995 un Ier prix de chant et d’histoire de la musique. Parallèlement à des études de théâtre et cinéma à l’université de Caen, elle choisit de suivre l’enseignement d’Alain Buet à l’ENM d’Alençon, où elle obtient en 1996 un prix d’excellence : cette rencontre est déterminante (tant pour son engagement artistique et stylistique que pédagogique) et l’amène au répertoire de la musique ancienne. Passionnée par l’expression du monde baroque, elle reste néanmoins très attachée aux formes du lied et de la mélodie française des XIXe et XXe siècles. Son intérêt pour l’expression baroque l’amène à suivre les enseignements de Montserrat Figueras, Jill Feldman, et Howard Crook pour l’interprétation, d’Eugène Green et Benjamin Lazar pour la rhétorique et la gestuelle baroque, et à effectuer un travail personnel sur l’ornementation des musiques françaises et italiennes du XVIIe siècle.            Elle est invitée par de nombreux ensembles tels La Fenice, Les Corsaires du Roy, Suonar e cantar, La Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles… Sa connaissance de ce répertoire a fait d’elle l’interprète principale des productions du Poème Harmonique que dirige Vincent Dumestre. Depuis 1999, ses concerts et ses enregistrements pour le label Alpha — qu’il s’agisse des musiques d’Etienne Moulinié, d’Emilio de Cavalieri, ou des romances françaises — au sein de cet ensemble sont unanimement salués par la presse (Le Monde de la Musique, Diapason, Répertoire…) qui reconnaît dans son travail un renouveau de l’interprétation des musiques baroques.

Picture

Marc Mauillon 
L'ensemble de la carrière de Marc  Mauillon est placée sous le signe de la  diversité et de la richesse : ainsi, parmi les moments forts qui ont marqué son parcours, on peut citer sa rencontre avec William Christie et les Arts Florissants (depuis le Jardin des Voix de 2002, une succession de projets parmi lesquels Atys, Platée, Armide, Dido et Aeneas), et Jordi Savall (concerts et enregistrements) ; les rôles-titres d'Egisto (Cavalli) et de Cadmus et Hermione (Lully) avec Vincent Dumestre et Benjamen Lazar, qui l'a mis en scène avec un succès critique et public dans la création de Cachafaz (Oscar Strasnoy d'après une pièce de Copi). Sur la scène de l'opéra de Paris il a incarné le rôle de Tisiphone dans Hippolyte et Aricie (Rameau, dir. Emmanuelle Haïm). Enfin, depuis 2009, il mène avec Pierre Hamon, Angélique Mauillon et Vivabiancaluna Biffi un travail sur l’œuvre de Guillaume de Machaut, donnant lieu à trois enregistrements régulièrement donnés en concert.

Picture

Mathias Vidal
Après des études de Musicologie à Nice, Mathias Vidal étudie le chant auprès de Christiane Patard et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d’où il sort diplômé en 2003.
Particulièrement apprécié dans le répertoire baroque, il participe à de nombreuses productions scéniques d’opéras de Monteverdi, Purcell, Rameau, Lully, Cavalli, Campra, Boismortier… Dans le répertoire de musique légère, il prend part à Orphée aux Enfers, La Vie Parisienne, La Périchole, Fra Diavolo, La Belle Hélène, La Veuve Joyeuse, Le Dilettante d'Avignon, Barbe-Bleue, Les Chevaliers de la Table Ronde, La Fille de Madame Angot... Son répertoire comprend également les rôles bel-cantistes tels que Nemorino dans L'Elixir d’Amour, Ernesto dans Don Pasquale, Elvino dans La Sonnambula, Almaviva dans Il Barbiere di Siviglia, Ramiro dans La Cenerentola et Le Comte Ory. Il chante à la fois les grands rôles romantiques français et le répertoire du XXe siècle et contemporain.
Au cours des dernières saisons, il s’est distingué dans le rôle de Tamino dans La Flûte Enchantée, Ferrando dans Così fan tutte, Orphée dans Orphée et Eurydice, et de nombreux rôles-titre : Platée (Rameau), Orlando Paladino (Haydn), Le Comte Ory (Rossini), Cinq-Mars (Gounod), Faust dans La Damnation de Faust (Berlioz), Le Nain (Zemlinsky)…
Il se produit tant en France que dans le reste de l’Europe, en Asie, aux Etats-Unis et en Russie… Il prête régulièrement son concours à des enregistrements discographiques live ou en studio, dans des répertoires éclectiques.
Ses projets pour la saison 2021-2022 : Abaris dans Les Boréades et Ernesto dans Don Pasquale à Oldenburg, Léopold dans L’Auberge du Cheval Blanc à Lausanne, le rôle-titre de Platée à Toulouse puis Thespis dans le même ouvrage à l’Opéra national de Paris ainsi que de nombreux concerts (Lélio de Berlioz avec l'Orchestre national du Capitole de Toulouse à la Halle aux Grains et à la Philharmonie de Paris, Grands Motets de Gervais, Circé de Desmarets, L’Orfeo et Les Vêpres de Monteverdi, Zoroastre de Rameau, Ariane et Bacchus de Marais…).

Picture

 Thomas Van Essen
Chercheur, flûtiste et chanteur, Thomas Van Essen est passionné par la musique        ancienne. Il se consacre d'abord à l'histoire et à la musicologie puis étudie la flûte à bec avec Hugo Reyne et Sébastien Marq. Au Conservatoire de Paris, il obtient le Diplôme supérieur de musique ancienne. Formé au chant par Jean-Louis Paya, Howard Crook et Margreet Honig, il participe en soliste à de nombreux ensembles : Huelgas, Les Musiciens du Louvre, La Fenice, Akademia... et chante le rôle de Jésus dans les Passions de Bach sous la direction de Barthold Kuijken. Avec le Parlement de Musique, il chante en soliste le Te Deum de Charpentier et de Grands Motets de Lalande dans plusieurs festivals. En récital, ses complices sont au clavecin et à l'orgue Benjamin Alard, JeanLuc Ho, Paul Goussot… Directeur musical de l'ensemble Les Meslanges, il dirige des programmes originaux : 1515 ? Marignan ! et récemment Pour une cathédrale (musiques autour des pièces d'orgue de Titelouze jouées par François Ménissier, cd Psalmu

  • Accueil
  • Le Destin du Nouveau Siècle
    • Les artistes
  • L'orchestre
  • Contact